La Parure de Maupassant

La Parure est une nouvelle écrite par Guy de Maupassant en 1884. Elle parue pour la première fois dans le quotidien Le Galois le 17 février 1884.

Qui est Guy de Maupassant ?

Description de cette image, également commentée ci-aprèsHenry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste français. On le surnommer de quatre façons:     Joseph Prunier, Guy de Valmont, Chaudrons–du–diable et Maufrigneuse. Ses romans comprennent des descriptions très réalistes, une présence importante de fantastique et par le pessimisme. Maupassant a écrit chaque semaine pendant presque dix ans dans les journaux Le Gaulois et Gil Blas ; on peut donc estimer le nombre de chroniques, nouvelles ou contes à près de mille.

 

Personnages principaux:

  • M Loisel
  • Mme Mathilde Loisel
  • Mme Jeanne Forestier

Brève résumé de la nouvelle: 

Résultat de recherche d'images pour "la parure"Mathilde Loisel  née à la lisière de la bourgeoisie, à peine au-dessus des ouvriers et des artisans, elle ressent la frustration d’un être déclassé. Elle est mariée à un fonctionnaire qui un soir l’invita à un bal du ministère. Mathilde accepta mais elle n’avait ni robe ni bijoux, son mari lui propose alors l’argent de la chasse mais celle-ci permettra juste d’acheter la robe. Quant aux bijoux elle se retourne vers une de ses amies « Mme Forestier ». Elle accepta et lui donna une parure en diamant « une véritable rivière de diamant » (3400 francs). Mathilde s’amusa etc… Puis Résultat de recherche d'images pour "anne de travail mathilde la parure"sur le chemin du retour elle remarqua qu’elle n’a plus la parure. Son mari retraça le chemin et ne la trouva pas. Alors le couple décida de reproduire la parure à l’identique chez un bijoutier sauf que cela coûte très cher et que le couple n’a pas les moyens. Ils choisissent alors d’emprunter l’argent chez un banquier et rendu la parure a Mme Forestier. Ensuite pour pouvoir rembourser le banquier ils vont travailler 10 ans. Mathilde choisit ensuite d’annoncer la vérité a Mme Forestier qui était encore toute jeune et belle comparé à Mathilde qui était vieille et méconnaissable. Mathilde lui explique ce qui est arrivé et son ancienne amie lui répond : » Oh! Ma pauvre Mathilde! Mais la mienne étaitfausse. Elle valait au plus 500 francs! ».

Une véritable chute est interprété à la fin, ce qui peut-être aussi considéré comme une morale.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ? 

  • Histoire très réaliste
  • Donne une morale.
  • Une chute très forte, choquante

Points positif: 

  • Petit livre très facile à lire
  • Ouvert à toutes ages

Oeuvre en lien :

Je mettrais 10/10 à ce livre.

Résultat de recherche d'images pour "la parure"

Sofiane Asrib

 

 

 

 

Un commentaire sur “La Parure de Maupassant

Laisser un commentaire