L’Ecole des femmes de Molière

L’Ecole des femmes est une comédie en 5 actes créée en 1662

Arnolphe un homme qui se fait passer sous le nom de Monsieur de la Souche, adopta une jeune fille dans le but de l’épouser dès qu’elle en aura l’âge car il a peur d’épouser une femme qui plus tard pourrait partir. Il décida d’élevé la jeune Agnès tout ça dans l’ignorance pour évité qu’elle soit attiré par d’autres hommes. Agnès est une fille très naïve et donc écouta son « père ». Il parti quelques jours et l’or de son retour la jeune Agnès était tombé amoureux d’un jeune homme (Horace). Horace décida d’enlever Agnès du vieux Monsieur de la Souche et confia son secret à Arnolphe (une seule et même personne). Arnolphe réprimande Alain et Georgette, ses serviteurs, pour avoir permis à un jeune homme de rencontrer sa pupille. Arnolphe décida d’accélérer le mariage avec Agnès afin que Horace ne puisse pas épouse Agnès.

Oronte père d’Horace s’empresse de marié son fils à la fille de son ami Enrique (père d’Agnès) alors que Arnolphe ne veut pas que Agnès se marie avec Horace il dévoile son identité et donc Enrique décida que Horace épousa Agnès.

Arnolphe: Monsieur de la Souche

Agnès: jeune fille, élevée par Arnolphe

Horace: amant d’Agnès, fils d’Oronte

Alain: valet d’Arnolphe

Georgette: servante d’Arnolphe

Chrysalde: Ami d’Arnolphe

Oronte: Père d’Horace et grand ami d’Arnolphe

Enrique: Beau-frère de Chrysalde et père d’Agnès

Un notaire

Qualités:

  • comique

Points faibles:

  • langage difficile à comprendre
  • difficile à suivre pour le livre (pour moi)

Pour qui ?

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la lecture, mais aussi aux personnes qui veulent savoir l’éducation des femmes au XVIIème siècle, la penser des hommes, la place de la femme dans la société.

Note:

17/20

 

Un commentaire sur “L’Ecole des femmes de Molière

  1. L’article est cohérent avec l’oeuvre mais la partie résumé est trop longue par rapport à l’analyse. Aussi la mise en page est trop sommaire et il faut vraiment faire l’effort de tout rédiger. Dommage qu’il n’y ait pas d’oeuvre en lien…
    MC

    J’aime

Laisser un commentaire