Une nuit affamante.

Boule de Suif est une nouvelle des genres naturalistes et réalistes écrite par le célèbre écrivain français Guy de Maupassant. Elle est publiée officiellement le 15 avril 1880 au sein d’un recueil de nouvelles appelé Les Soirées de Médan.

Résultat de recherche d'images pour "boule de suif"

 

Malgré les multitudes d’œuvres écrites par Maupassant, Boule de Suif est celle qui a marqué le public et l’a fait rentrer  dans les plus grands écrivains de France.

 

 

Elisabeth Rousset, surnommée Boule de Suif, est une charmante prostituée guère appréciée par les hommes religieux et la noblesse pour son  métier. La guerre contre les Prussiens, lors de l’hiver 1870-71, l’oblige à quitter Rouen à bord d’une diligence et l’amène à se confronter à ces deux classes sociales. Dans la voiture, se trouvent trois couples, M. et Mme Loiseau un couple de marchands de vin, les Carré-Lamadon et les comte et comtesse de Bréville qui font partie de la bourgeoisie et de la noblesse. A bord, se trouvent aussi deux religieuses et un riche et célèbre démocrate.

Boule de Suif étant la seule à s’être approvisionnée, elle décide généreusement de partager son repas avec les autres passagers. Seulement, à la fin de la première journée, les passagers font escale à l’auberge de Tôtes où un officier allemand décide de ne pas les laisser partir tant qu’il n’obtient pas ce qu’il désire ; une nuit avec Elisabeth.

Tout d’abord patriotique, elle refuse ses avances, puis, avec la pression des autres passagers, revient sur sa décision et accepte le marché pour sauver leur groupe. Le lendemain, les passagers repartent et Boule de Suif qui n’a pas eu le temps de se préparer se retrouve affamée et sans aide, méprisée pour ses actes.

Maupassant, aimant protéger le peuple et critiquer la noblesse, cette nouvelle paraît excellente pour sa morale qui remet tout le monde sur le même pied d’égalité, ainsi que pour la recherche du nœud, qui oblige Boule de Suif à soumettre son corps en premier car c’est son métier. Cela fait ressortir les clichés, par exemple des nobles, avec le mental d’un foutriquet et peu courageux, ou même des religieux, charlatans un jour pour avoir profit plus tard grâce à une volonté de dieu incertaine. En revanche, malgré la beauté et l’intelligence de l’œuvre, elle peut paraître choquante pour la violence du mépris et des méfaits contre le bas peuple.

J’ai adoré cette nouvelle pour l’histoire attachante qui nous met à la place de Boule de Suif, ainsi que pour la recherche apportée à cette histoire pour rabaisser Boule de Suif, puis la relever au dessus des autres personnages. J’ai aussi aimé ce texte pour toutes les leçons de morale apportée.

Hippopiou

1

Un commentaire sur “Une nuit affamante.

  1. C’est un article bien écrit Hippolyte, mais la mise en page n’est pas très travaillée (images, chapeau, ect.) et ta partie analyse personnelle (la plus importante) n’est pas suffisamment développée par rapport à ton résumé de l’histoire. Il manque aussi l’ouverture.
    MChauvet

    J’aime

Laisser un commentaire