La servante écarlate

la servante écarlate

Margaret Atwood, une romancière, poétesse et critique littéraire canadienne, a écrit La servante écarlate il y a plus de trente ans, en 1985.                                                                               Elle écrit une dystopie, en imaginant les femmes asservies par les hommes, aux Etats-Unis.

Dans un futur proche, le taux de natalité a diminué de façon très alarmante. Un coup d’Etat fondamentaliste entraîne la mort du président des Etats-Unis et transforme le pays en une théocratie, plus connue sous le nom de « République de Gilead ». Le pays est divisé en différentes catégories : les commandants, les marthas, les épouses, les tantes et les servantes, qui elles, ont été réduites au rang d’esclaves sexuelles, étant les quelques femmes encore fertiles.. L’histoire raconte la vie de  Defred. Nous suivons son processus d’endoctrinement dans la nouvelle société et son expérience chez l’un de ses commandants. Ce nom lui a été attribué lors de son arrivée dans son nouvel habitat, son commandant se nommant Fred, ils lui ont donné le nom de Defred, c’est-à-dire « de Fred ». Cela veut dire qu’elle lui appartient. Le soir en regardant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

 » Rachel voyant qu’elle-même ne donnait pas d’enfants à Jacob, devint jalouse de sa sœur et elle dit à Jacob : « Fais-moi avoir aussi des fils, ou je meurs. » Jacob s’emporta contre Rachel, et dit : « Est-ce que je tiens la place de Dieu, qui t’a refusé la maternité ? » Elle reprit : « Voici ma servante Bilha. Va vers elle et qu’elle enfante sur mes genoux : par elle j’aurai moi aussi des fils. »  »                                                 

Ce sont sur ces phrases que commence le roman.

Les points positifs du livre :

La romancière, Margaret Atwood, arrive à nous faire ressentir diverses émotions, ainsi qu’une forte impression de réalisme, au travers de ces descriptions très détaillées. Actuellement, il y a des débats dans la société entre les inégalités hommes et femmes. Le sujet du livre est d’actualité. Il peut de ce fait servir d’avertissement pour les générations à venir , alors même qu’il a été écrit il y a plus de trente ans.

Les points négatifs du livre : 

La première partie du livre est assez lourde, il y a beaucoup de descriptions, mais peu d’actions. De plus, à la fin du livre nous n’obtenons aucune réponse importante, l’auteur nous laisse trop dans le suspense.

Un livre phénomène :

Vous n’avez pas pu passer à coté de ce roman phénomène, surtout depuis la parution de la série The Handmaid’s Tale ou La servante écarlate qui a connu un succès monstrueux. Ayant déjà vu la série, qui m’avait énormément plu, je voulais absolument lire le livre, pour voir d’où cette série était tirée. Et ainsi pouvoir comprendre cette histoire de différentes façons. J’ai été légèrement déçue par ce livre, car j’ai eu un coup de coeur pour la série. Je m’attendais donc à mieux. Or je conseille tout de même ce livre, qui est très bien écrit.

C’est donc pour cela que j’attribue la note de 7,5/10.

Oeuvre en lien :

Je peux mettre en lien la série Black Mirror diffusée depuis 2011. Elle nous plonge dans un futur plus ou moins proche et nous parle plus précisément de la technologie. Chaque épisode raconte une nouvelle histoire et nous montre la dépendance des hommes vis-à-vis de ceux qui possède un écran et ses conséquences.

Pourquoi Black Mirror :

Cette série raconte également comment la société pourrait évoluer dans le futur. Mais dans les deux cas, on nous raconte un futur sombre, ce sont donc tous les deux des dystopies.

black mirror image

2 commentaires sur “La servante écarlate

  1. C’est un excellent article, bien écrit et intéressant ! L’œuvre que tu as choisie est bien à propos, mais il aurait davantage fallu que tu montres explicitement le lien avec le cours. Bravo Marine !
    MChauvet

    J’aime

Laisser un commentaire